ÉPIPHANIE DU SEIGNEUR JÉSUS

8 janvier 2023

Une question parcourt la Bible : « Où donc est Dieu ? »

Une question qui travaille l’esprit et le cœur de beaucoup de monde lorsque surviennent des catastrophes et des épreuves personnelles.

Où donc est Dieu ? Où le trouver ?

Les mages, dont parle l’évangile, étaient des hommes très cultivés, des savants. Ils connaissaient les religions des peuples voisins. Ils étaient habitués à observer les astres du ciel et à chercher leur fonction. Mais ils n’avaient pas trouvé Dieu ! Découvrant une étoile qui ne ressemblait à aucune autre, ils se demandèrent ce que cela signifiait. Au bout d’une réflexion toute intérieure, cette étoile devint le signe d’une naissance, la naissance d’un nouveau roi, le roi des juifs. « Où donc est le roi des Juifs qui vient de naître ? » Mais ce roi était-il Dieu, le Sauveur attendu ?

Les mages représentent tous les chercheurs. Les chercheurs scientifiques, les chercheurs d’une sagesse. Mais surtout les chercheurs de bonheur, comme nous. Tout commence par une sorte d’inquiétude, d’insatisfaction, avec des questions. Dans notre ciel plein de nuages, quel sens a ma vie, la vie ? Qu’est-ce que vivre ? Où donc est l’amour qui ne passe pas, même lorsque nous rencontrons la fragilité, les échecs, la souffrance ? Qui peut répondre à cette soif d’infini qui est en nous ? Toutes ces questions conduisent à Dieu. La foi commence lorsque nous ne les repoussons pas et les réfléchissons ensemble. Car la tentation est grande de laisser glisser les jours et les années en entassant les plaisirs et les peines, dans l’euphorie ou la résignation. La société a tendance à nous dire : « Ne pense pas trop ! Ces questions sont inutiles ! Contente-toi de profiter ! » La tradition veut que les mages représentent toutes les nations du monde. Ce qui veut dire que tous les hommes portent, enfouies en eux, des questions sur le sens de l’existence. Tous les hommes, même en s’enfermant dans l’indifférence, sont en quête de Dieu. Parce qu’ils ont accepté et pris le temps de chercher, de réfléchir, d’échanger, les mages ont été éclairés. Première réponse à leurs questions : une étoile nouvelle est apparue dans le ciel de leur vie. Chercheurs de vérité, le reflet de la lumière de Dieu s’est infiltré dans leur cœur. Quand nous partageons nos questions, nos doutes, nos nuits, la lumière arrive ! Soyons des chercheurs de lumière !

Deuxièmement, saint Matthieu nous décrit les mages comme des gens en route. Ils viennent d’Orient et arrivent à Jérusalem, puis se rendent à Bethléem. S’ils ont été fascinés par la nouvelle étoile, ils ne sont pas restés à la contempler, le nez en l’air. Parce que l’étoile n’est pas Dieu. Parce que l’étoile n’est pas la lumière. Elle conduit à Dieu qui seul est lumière ! Vous savez que le mot étoile se traduit par l’anglais : star ! On donne le nom de star à des vedettes, du spectacle comme du sport. Mais ces stars-là, ayant de réelles qualités, ne conduisent qu’à elles-mêmes et deviennent des idoles. L’étoile de l’évangile n’a rien à voir avec les stars. Elle n’arrête pas à elle-même. Elles met les mages en mouvement vers l’inconnu. Voilà une autre dimension de la foi. La foi est un chemin de toute notre vie. Ce n’est pas une parenthèse de quelques années de catéchisme, de quelques messes, de quelques fêtes mais un vaste horizon. Pour un chrétien, dire : « J’ai tout fait », n’a pas de sens ! Il y a un départ avec le baptême et de nouveaux départs chaque jour, avec des découvertes nouvelles. C’est un chemin dynamique. La foi nous fait bouger, sortir de chez soi, et surtout sortir de soi. Elle nous ouvre à Dieu et aux autres, constamment. La foi ne peut pas nous enfermer dans une bulle spirituelle à l’abri des difficultés de la vie, des défis du monde, des besoins de nos proches. Soyons comme des marcheurs, n’ayons pas peur d’aller à la rencontre des autres et de Dieu.

Enfin, lorsque les mages trouvèrent l’endroit où se trouvait Jésus, entrant dans la maison, ils éprouvèrent une très grande joie et se prosternèrent devant lui. Leurs cadeaux disent leur foi en cet enfant : l’or, car Jésus est Celui qui apporte le Royaume de Dieu, l’encens, car Il est vrai Dieu et la myrrhe, car Il est vrai homme ! En Jésus, ils trouvèrent la lumière et la force de leur vie. Pas des réponses toutes faites, mais l’ami fidèle, le Seigneur vivant, pour accompagner, orienter, fortifier leur route. Ils trouvèrent et accueillirent Celui qui donne sens à l’existence, à l’amour, à la mort, qui libère du mal et pardonne, qui nous apprend à aimer, qui nous remplit d’espérance et de joie. Jésus, au centre de notre vie, de notre foi : le chemin, la vérité et la vie ! La rencontre silencieuse avec Jésus a profondément transformé les mages. En quittant la maison, ils étaient devenus chrétiens, imprégnés de Jésus : c’est pour cela qu’ils regagnèrent leur pays par un autre chemin. Chaque messe est une invitation à rencontrer Jésus, à le célébrer, à l’écouter, à le recevoir, pour repartir dans nos maisons, joyeux et tout remplis de Lui, sanctifiés, davantage chrétiens,comme les mages.

« Où donc est Dieu ? »

La fête de l’Épiphanie nous redit que la foi peut se résumer avec trois verbes : chercher, avancer, rencontrer ! La foi est une recherche de Dieu, un chemin vers Dieu, une rencontre de Dieu ! Vivons cette nouvelle année avec Jésus : Visage de Dieu, Parole de Dieu, Amour de Dieu.