Premier dimanche de l’Avent A

27 novembre 2022

(Dimanche autrement)

Nous commençons ensemble, et avec tous les chrétiens, le temps de l’Avent. Écoutons un extrait du livre « Le Petit Prince » d’Antoine de Saint-Exupéry ! (p 69-70) Il s’agit d’un dialogue entre le renard et le petit prince, pour préparer une belle rencontre.

« On ne connaît que les choses que l’on apprivoise, dit le renard. Si tu veux un ami, apprivoise-moi !

- Que faut-il faire ? dit le petit prince.

- Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t’assoiras d’abord un peu loin de moi, comme ça, dans l’herbe. Je te regarderai du coin de l’œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour, tu pourras t’asseoir un peu plus près…

Le lendemain, revint le petit prince.

- Il eut mieux valu revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l’après-midi, dès trois heures je commencerai d’être heureux. Plus l’heure avancera, plus je me sentirai heureux. À quatre heures, déjà, je m’agiterai et m’inquiéterai ; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n’importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m’habiller le cœur… Il faut des rites.

- Qu’est-ce qu’un rite ? dit le petit prince.

- C’est quelque chose de trop oublié, dit le renard. C’est ce qui fait qu’un jour est différent des autres jours, une heure, des autres heures. Il y a un rite, par exemple, chez mes chasseurs. Ils dansent le jeudi avec les filles du village. Alors le jeudi est jour merveilleux ! Je vais me promener jusqu'à la vigne. Si les chasseurs dansaient n’importe quand, les jours se ressembleraient tous, et je n’aurais point de vacances. »

L’année est faite de quatre saisons. Chaque saison a ses beautés et aussi ses difficultés. En automne, par exemple, on est heureux de récolter beaucoup de fruits mais moins content que les jours raccourcissent et qu’il se mette à pleuvoir ! Si tous les jours se ressemblaient, quel ennui !

Tout au long de l’année, il y a des fêtes chrétiennes qui rythment le temps. On les célèbre chaque année parce qu’on n’a jamais fini d’en découvrir toutes les richesses. Ces fêtes nous font approfondir différents moments de la vie de Jésus, pour mieux le connaître, pour nous attacher à lui plus fortement et que grandisse notre foi. C’est comme les bons amis, plus on les rencontre, plus on les aime ! Si on espace trop nos retrouvailles, les relations s’étiolent. Si on ne va à la messe que deux ou trois fois par an, on ne sait plus pourquoi on est chrétien, on risque de quitter la main de Jésus et de se priver de tout ce qu’il veut nous donner.

Les grandes fêtes chrétiennes comme Noël et Pâques se préparent durant plusieurs semaines. Les fêtes les plus réussies sont celles auxquelles on pense longtemps à l’avance, celles que l’on désire fortement. On ne fait pas que se projeter dans ce qui va se passer, on se prépare intérieurement, petit à petit : on s’habille le cœur et on patiente ! Comme le petit prince se prépare à rencontrer le renard, rempli de joie avant même de le retrouver ! Le temps de préparation à la fête de Noël est un temps de joie à condition de ne pas griller les étapes et vouloir célébrer la fête avant l’heure ! La maman qui attend un enfant est dans la joie avant qu’il naisse mais elle doit patienter, ne pas vouloir que son enfant vienne au monde avant qu’il ne soit pleinement « confectionné », sinon il sera en danger !

L’Avent, c’est le temps liturgique pour nous préparer à célébrer la Nativité de Jésus. Un moment hors du commun rythmé par quatre étapes. Quatre dimanches, quatre semaines. Pour nous y aider, nous avons des « rites », des coutumes, nécessaires, à ne pas faire par habitude, mais en en cherchant la signification, en les vivant avec le cœur.

Il y a la couronne de l’Avent, avec quatre bougies. On en allume une nouvelle chaque dimanche. Jésus est la Lumière qui vient illuminer notre nuit ! Lumière désirée pendant des siècles par le peuple de Dieu. Avoir Jésus dans le cœur, c’est avoir la clarté et la chaleur de sa présence pour accompagner nos journées, nos décisions, nos efforts.

Le calendrier de l’Avent. Il est fait de petites portes que l’on ouvre avec un message, une Parole de Dieu à vivre dans la journée ! Autant de portes à franchir que de jours qui conduisent à Noël. Comme une marche, pour rejoindre Jésus et les autres.

La crèche : on peut la réaliser petit à petit ! La vraie crèche, c’est notre cœur, pour faire une place de choix à Jésus, à sa Parole, aux autres. Si Jésus est né dans un abri pour les animaux, c’est que les hôtelleries étaient pleines. Notre cœur est souvent encombré et affiche complet. Jésus cherche la porte de notre vie pour y faire sa maison. À Noël, que va-t-il trouver ? Le temps de l’Avent est le moment favorable pour nous réveiller, veiller à ce que notre vie soit ouverte et disponible à Jésus et aux autres.

Aussi le temps de l’Avent ne doit pas nous centrer sur nous-mêmes mais est une invitation au partage avec ceux qui manquent de quoi vivre, être présents à ceux qui sont isolés et souffrants ! Ils sont le « visage » de Jésus, né pauvre, qui nous tend les bras.

« Le Christ pourrait naître mille fois à Bethléem, s’il ne naît pas en toi, cela ne sert à rien ! » (Angélus Silesius, 17ème s.)

Bertrand ROY+