FÊTE des Rameaux et de la Passion

2 avril 2023

On dit souvent : l’évangile de la messe des Rameaux est le plus long de l’année ! Il débute dans la soirée du jeudi avec le repas pascal et se termine dans l’après-midi de vendredi aux abords d’un tombeau. Les quatre évangélistes en ont fait un long récit. Pourquoi ce récit tient-il autant de place dans leur livre, et pourquoi tous ces détails sur une période aussi courte ?

Les évangiles ont été écrits avec des témoins de la vie de Jésus dans les premières communautés chrétiennes. Comme la Vierge Marie qui repassait dans son cœur tout ce qu’elle avait vécu avec Jésus, ces témoins laissaient mûrir en eux la vie et les messages de Jésus. S’ils ont retenu avec précision les dernières heures de la vie de Jésus et les ont mis par écrit, c’est que nous sommes là à un sommet, il y a là un trésor à ne pas perdre, une source à transmettre à toutes les générations. Jésus : sommet de l’amour, trésor de l’amour, source de l’amour ! Un sommet, un trésor et une source qui ont fortifiés les premiers chrétiens et des milliers de croyants au long des siècles, lorsque ceux-ci rencontraient des difficultés à tenir dans la foi, dans l’espérance, dans l’amour. L’exemple de Jésus les a touchés et enseignés. La manière dont Jésus a vécu les a stimulés pour lui être fidèles. Jésus a tenu jusqu'à la mort, sans céder à la violence, alors nous le pouvons aussi, ou essayer !

Le cœur de tout Évangile, c’est bien Jésus ! Au milieu de tous les personnages qui s’agitent autour de lui, cédant à toutes sortes de lâchetés et de cruautés, Jésus est très seul. Seulement Simon de Cyrène, un centurion romain, quelques femmes, Joseph d'Arimathie. Jésus, seul, ce n’est pas d'aujourd'hui. Le projet de le tuer parcourt toute sa vie. « L’amour n’est pas aimé » dira St François. Les disciples lui avaient chanté qu’ils seraient toujours auprès de lui, prêts à mourir pour lui. Ils ont cédé à la peur et ont fui. Comme il est difficile de se maintenir à la hauteur de ses désirs et de ses promesses. Impossible de garder la fidélité à Dieu, à sa foi, aux autres, sans lutter avec soi-même lorsqu'on est dans le désarroi, le découragement et les hostilités, sans se nourrir de la fidélité de Jésus.

Au milieu de tous, Jésus, seul ! Ce n’est pas un tout-puissant qui réconforte et soutient les faibles mais un faible qui se donne aux faibles. La capacité de Jésus à partager notre faiblesse humaine fait de lui notre frère et nous dit son amour : « Vraiment cet homme était Fils de Dieu » ! Ce sont les mots d’un homme jusque-là incroyant, le centurion romain, voyant comment Jésus était mort !

Vers trois heures, quand Jésus remet son dernier souffle, le Temple s’effondre, la terre tremble, les rochers se fendent, des tombeaux s’ouvrent, la nuit disparaît. La mort de Jésus fait tout craquer. Bientôt, en ressuscitant Jésus, Dieu le Père va signer d’un oui le chemin accompli par son Fils. Celui que l’on prétendait éliminer, nous est rendu car il est vraiment « le Chemin, la Vérité et la Vie ». Comme les chrétiens de tous les temps, appuyons toute notre vie sur Lui.