FÊTE de la Sainte Trinité C

Messe des 1ères communions

12 juin 2022

Communion ! J’ai posé la question à des adolescents qui se retrouvent régulièrement pour approfondir ensemble leur foi : « Que veut dire le mot communion ? » Grand silence ! Ce n’est donc plus un mot courant. Pourtant, c’est une réalité quotidienne.

Quand on partage une même joie à l’annonce d’une bonne nouvelle ou à l’occasion d’une fête, on dit qu’on est en communion. De même lorsqu'on porte ensemble une même douleur, un deuil, une épreuve, on dit qu’on est en communion. Dans le bonheur comme dans la peine, on se fait proches les uns des autres parce qu’on vit quelque chose en commun, qui nous unit. Unis les uns aux autres par un événement ou par quelqu'un !

Nous, les chrétiens, sommes unis les uns aux autres parce que nous croyons au même Christ Jésus. Chaque dimanche, la célébration de la messe nous rassemble autour de Jésus, nous unit à lui et les uns aux autres. Nous ne pouvons pas être chrétiens sans être à la fois en relation vivante les uns avec les autres et avec Jésus. Tout est fait à la messe pour nous sortir de l’isolement et nous unir les uns aux autres avec Jésus. Chanter ensemble, écouter ensemble, faire des gestes ensemble, prier ensemble. Certes, nous sommes différents mais nous mettons en commun nos présences, nos voix, notre recueillement, notre attention. Lorsque nous nous accordons ainsi, cela crée la communion autour de Jésus. Ça se voit et ça s’entend ! La communion construit la communauté.

Mais communier mène encore plus loin. Souvenez-vous de l’évangile des disciples d’Emmaüs. Les deux disciples, désemparés par la mort de leur ami Jésus, marchent ensemble. Ils se laissent rejoindre et surprendre par Jésus ressuscité. Ils parlent avec Jésus et Jésus éclaire et réchauffe leur cœur. Puis Jésus fait semblant de les quitter mais eux le retiennent. Alors ils s’assoient tous les trois autour d’une table et ils mangent. Le repas soude encore plus. Au cours du repas, Jésus refait les gestes du jeudi qui a précédé sa mort : il prend du pain, bénit Dieu, le partage et le leur donne. Ils reçoivent ce pain et Jésus disparaît à leur regard. Jésus n’est plus devant leurs yeux puisqu'il est en eux et les unit. La communion c’est de ne plus faire qu’un avec Jésus et avec les autres. Quand nous recevons et mangeons l’hostie sur laquelle le prêtre a imposé les mains pour demander à l’Esprit Saint de la consacrer et a prononcé les paroles de Jésus : « Ceci est mon Corps livré pour vous », nous croyons qu’il ne s’agit plus d’un simple morceau de pain mais le moyen que Jésus a trouvé pour venir habiter notre cœur et nous unir les uns aux autres comme des frères et des sœurs. Cette démarche personnelle de recevoir la présence de Jésus mort et ressuscité se fait dans une célébration commune pour fortifier autant notre relation à Jésus qu’entre nous. Un pain fractionné pour vivre le partage. Vous connaissez l’origine du mot copain ? Co-pain ! Sont copains, au sens fort, ceux qui mangent ensemble un même pain ! Or l’amitié ne se construit pas en un jour, en une seule fois. Si nous sommes des invités permanents à la messe du dimanche, c’est parce que notre relation à Jésus et aux autres est fragile et a besoin d’être consolidée régulièrement. Aimer est un apprentissage de tous les jours. Il y a tellement de situations où nous avons du mal à aimer : dans nos familles, à l’école ou au travail, dans nos quartiers ou nos villages, dans notre monde. Célébrer le Christ Jésus ensemble et communier à son amour, c’est vital pour nous aimer mieux et toujours. C’est pourquoi, communier n’est pas un geste banal que l’on fait en pensant à autre chose ou facultatif quand on n’a rien d’autre à faire. C’est une démarche qui fait grandir, même si nous ne nous en croyons pas dignes… car ce n’est pas une récompense mais le don gratuit de l’amour de Dieu. Dieu est amour et l’amour véritable se donne sans compter pour unir et ne plus faire qu’un. Dieu est communion d’amour : Père, Fils, Saint Esprit. On l’appelle Trinité ! Le Seigneur veut habiter en nous pour nous apprendre à vivre en communion d’amour les uns avec les autres. Et il n’a rien inventé de mieux que la messe, l’Eucharistie, pour se donner à nous et nous unir. « Heureux les invités au repas du Seigneur » ! Il ne cesse pas de nous inviter à nous rassembler, à l’écouter, à le chanter, à le rencontrer pour nous fortifier dans la foi et l’amour . Il nous le dit : « Faites ceci en mémoire de moi ! »