QUATORZIÈME DIMANCHE ORDINAIRE A

9 juillet 2023

 

Trois temps dans le petit texte d’évangile de ce dimanche !

    Une prière publique de Jésus.

    Un flash sur la relation de Jésus à son Père.

    Une invitation qui nous est adressée.

 

    La prière de Jésus est une action de grâce à Dieu au sujet des gens qu’il a rencontrés. « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits ». Il y a comme une sorte de complicité de Dieu avec les gens qui ne compliquent pas l’existence mais vont à l’essentiel ! Une même longueur d'onde ! La jubilation de Jésus fait écho aux Béatitudes, car ce sont des pauvres de cœur, des hommes et des femmes de paix, de douceur, de compassion, de miséricorde, assoiffés de justice, que Jésus présente à son Père. Ces hommes et ces femmes ont découvert la route d’un bonheur profond, celui d’être ouverts, toujours en chemin. Ils cherchent avant tout à faire le bonheur des autres. Comme son Père, Jésus se sent de plain pied avec eux tous. La prière de Jésus ne condamne pas les sages et les savants et n’encourage ni l’ignorance ni la misère, encore moins la paresse. Mais il fait remarquer que ceux dont la sagesse et le savoir les remplit d’eux-mêmes, ceux-là se sont fermés aux autres et à Dieu, ont perdu une perception fondamentale de la vie : ils ont pris la grosse tête, croient savoir mieux que les autres, veulent avoir raison en tout. Ce que saint Paul appelle l’emprise de la chair. Cette prière de Jésus trace un chemin pour notre propre comportement et notre prière. Rester simples et sobres dans notre manière de vivre ne veut pas dire stagner sans ambitions. Il nous faut seulement vérifier que nos ambitions sont dans la ligne de l’Évangile et font grandir en nous l’amour et la foi. La chair, ce sont les prétentions qui replient sur soi, qui réduisent notre humanité. Quant à la prière d’action de grâce pour les tout-petits, elle dépend de ce qui attire notre regard et nos contacts. Sommes nous attentifs et émerveillés par ceux dont l’existence est désencombrée d’eux-mêmes, hommes et femmes des Béatitudes, au point de susciter un immense merci à Dieu ?

 

    « Tout m’a été remis par mon Père ; personne ne connaît le Fils sinon le Père, et personne ne connaît le Père sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut Le révéler ». En définitive, si Jésus s’émerveille de la relation étroite des tout-petits avec son Père, c’est parce qu’il est dans la même attitude avec son Père et le Père avec lui. L’un et l’autre vivent une dépendance heureuse : chacun se reçoit de l’autre. Personne n’est supérieur à l’autre. Tout est partagé dans la confiance réciproque. Humilité par excellence.

 

    « Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous procurerai le repos ». Fardeau de la souffrance, de la maladie, de la mort. Fardeau des épreuves familiales ou professionnelles. Fardeau caché ou repérable. Personne n’échappe à ce fardeau plus ou moins lourd imposé par la vie. Jésus n’est pas venu le supprimer, même si l’évangile témoigne qu’il a pu l’alléger temporairement pour telle ou telle personne. Il n’a pas lui-même échappé au sort commun, mais l’a porté jusqu'à la Croix. C’est ce qui donne crédit à sa Parole. Jésus ne dispense pas de l’effort quotidien à assumer nos fardeaux. La maîtrise progressive de notre vie est un long et rude combat. Le repos offert par Jésus, c’est de se réfugier dans sa présence. C’est de se ressourcer dans sa confiance, de se laisser apaiser et fortifier par son Esprit Saint. Allons à Jésus comme le bienheureux Père Lataste l’a recommandé : « Qui que vous soyez, venez à Jésus ! Il a des bontés pour tous les misérables ; il a des pardons pour tous les coupables ; il a du baume pour toutes les blessures ; il a de l’eau pour tous les péchés. Venez ! Implorez-moi, dit le Seigneur ». Voilà ce qui nous fait un cœur de tout-petits !

 

    Unir notre prière à la prière d’action de grâce de Jésus en faveur des tout-petits ! Chercher à se glisser dans la file des tout-petits, en vivant l’ambition des Béatitudes ! Déposer nos fardeaux et ceux des autres dans le cœur miséricordieux de Jésus ! Voilà de quoi bien orienter notre été !

 

Bertrand ROY +

Permanences d'accueil à la maison paroissiale

Mardi, mercredi et vendredi de 15 heures à 17 heures ;

Un samedi sur deux de 9 h 30 à 11 h 30 (hors congés scolaires).

Albums

Pour voir les albums photos... c'est par ici

Liens Utiles