FÊTE du Saint Sacrement de l’Eucharistie

Première des communions

11 juin 2023

Jésus prononce des paroles très étranges : « Je suis le pain vivant descendu du ciel » et il ajoute : « le pain que je donnerai, c’est ma chair » et puis : « Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ».

Ces paroles ont choqué ceux à qui Jésus s’adressait. Elles peuvent aussi nous choquer.

Car le pain ne tombe pas tout cuit du ciel. Il est fabriqué chez le boulanger et on l’achète.

Et nous ne sommes pas des cannibales. On ne mange pas de la chair humaine. On ne boit pas le sang. C’est interdit et inhumain. Ceux qui le font sont des sorciers dangereux et succombent à des rites sataniques.

Alors, que veut dire Jésus ?

Jésus, comme un pain qui vient du ciel ? Quand, dans les textes de la Bible, il est dit que quelque chose ou quelqu'un vient du ciel, c’est pour dire qu’il vient de Dieu. Le ciel, c’est Dieu ! Amour infini ! Jésus est donc le grand cadeau de Dieu. Un cadeau inépuisable qu’il faut ouvrir et accueillir chaque jour ! Comme un bon pain à savourer ! Souvenons-nous : quand Jésus parlait de Dieu, traçait les chemins du bonheur, des gens buvaient ses paroles, tellement sa Parole de vie les désaltérait ! Jésus est la nourriture de notre cœur et de notre foi. Parce que si on ne vit que de pizzas et de smartphone, de télévision et de loisirs, nous serons bien pauvres et n’irons pas très loin !

Jésus offre son corps et son sang : c’est sa manière à lui de dire qu’il donne tout ce qu’il est pour habiter en nous, qu’il ne veut pas rester extérieur à nos vies ! Mais il n’y a pas que Jésus qui le fasse, même si lui le fait d’une manière exceptionnelle. Par exemple : la maman qui attend un bébé va le nourrir de son propre corps durant neuf mois et ensuite elle va lui donner son lait, puis le nourrir aussi de sa voix, de ses caresses, de ses soins. Et lorsque des gens donnent leur sang ou des organes pour sauver des vies, c’est un acte d’amour ! Il arrive que des adultes, s’extasiant devant un enfant souriant et tendre, disent avec humour : « On le mangerait ». Loin d’eux l’idée de devenir des ogres ! Quand on se serre dans les bras, on s’embrasse pour ne plus faire qu’un, tellement l’amour est fort. Nous avons donc beaucoup d’expressions qui expriment la volonté d’être proches et unis, de communier ensemble.

Pourquoi Jésus insiste-t-il sur la réalité de la chair et du sang ?

Quand Jésus célèbre son dernier repas avec ses amis, il prend du pain et dit : « Ceci est mon Corps » puis une coupe de vin : « Ceci est mon sang » ! Quelques heures plus tard, sur la Croix, Jésus donne sa vie. C’est son Corps meurtri et son Sang versé, l’expression du plus grand amour. Il l’a dit lui-même : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis ». Aussi, quand nous allons communier, en mangeant le pain consacré, nous recevons Jésus qui se donne par amour et il nous entraîne à vivre dans l’amour. On communie parce qu’on veut aimer à la suite de Jésus. Ce n’est pas un Jésus « immobile », pour un petit confort momentané, que nous recevons. Jésus nous communique la dynamique de l’amour qui l’a conduit à la Croix et qui s’appelle l’Esprit Saint. Quand on mange un aliment, celui-ci entre en nous, disparaît à nos yeux et à nos sens et nous transforme intérieurement par ses qualités pour que nous vivions ! Quand nous communions à la vie et à l’amour de Jésus, il demeure en nous invisiblement : c’est pour devenir Celui que nous recevons, pour vivre de son Esprit Saint et chercher à Lui ressembler. Autrement dit, pour devenir davantage chrétiens !

Quand on aime quelqu'un, on ne le rencontre pas une seule fois. Plus on s’aime, plus on multiplie les rendez-vous pour mieux se connaître et partager ! La messe est ce rendez-vous permanent de tous les dimanches que Jésus a inventé pour se communiquer à nous, nous stimuler dans l’amour, pour nourrir notre foi. Il nous attend silencieusement et fidèlement, il l’a promis : « Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde » et « Faites ceci en mémoire de moi » !