DOUZIÈME DIMANCHE ORDINAIRE A

25 juin 2023

Dimanche dernier, Jésus, voyant les foules fatiguées et sans berger, choisit les douze Apôtres pour l’aider dans sa mission de « Bon Pasteur » auprès de tous les hommes ! S’il agit avec Dieu son Père et notre Père et avec la lumière et la force de l’Esprit Saint, il s’associe des personnes de toutes conditions pour faire connaître le Royaume de Dieu. Comme aujourd'hui, l’Église ne repose pas sur les seuls évêques, prêtres et diacres mais sur l’ensemble du Peuple de Dieu ! Tous les chrétiens, enfants, jeunes et adultes, reçoivent, au jour de leur baptême, de faire vivre l’Église, en participant à son animation, en rendant divers services, en se rassemblant pour célébrer, en créant de nouveaux liens. Ce que Jésus a commencé, ici et ailleurs nous cherchons à le poursuivre. Jésus a besoin de nous tous, toute l’année !

Dans la suite de l’Évangile de Saint Matthieu, Jésus avertit ses amis que ce ne sera pas toujours facile. Ils rencontreront des gens indifférents ou qui se moqueront d’eux, qui s’opposeront violemment à eux, qui voudront les faire taire pour qu’on oublie définitivement ses Paroles. C’est bien ce qui s’est passé et se passe encore : des hommes et des femmes, à la suite de Jésus, subissent des agressions verbales et physiques à cause des valeurs humaines et chrétiennes qu’ils cherchent à vivre. S’ils tiennent bon, alors qu’ils pourraient baisser les bras, c’est qu’ils savent qu’ils ont du prix aux yeux de Dieu « plus qu’une multitude de moineaux », c’est qu’ils portent la présence de Jésus au plus profond de leur cœur, c’est qu’ils ont la certitude qu’en étant témoins de Jésus ils sont sur le bon chemin, c’est qu’ils se sentent accompagnés par tous ceux qui vivent les mêmes épreuves qu’eux et qu’ils sont soutenus par la prière de toute la famille Église. Personne ne peut détruire ou leur voler leur liberté de croire et d’aimer, autrement dit leur âme.

« Ne craignez pas… soyez sans crainte » nous répète Jésus. Nous recevons ces paroles alors que nous sommes tranquilles dans cette église. Demandons au Seigneur de nous les rappeler quand nous avons peur de partager notre foi, quand on nous ridiculise. Demandons-lui son courage et les mots qui conviennent pour dialoguer en vérité avec tous.

« Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits ». La Parole que nous recevons de Jésus, nous ne pouvons pas la garder pour nous tous seuls. La foi n’est pas vouée au silence. Nous avons découvert Jésus et son Évangile grâce à ceux qui ont osé nous parler de Lui, qui ont surmonté leur timidité, qui ont cherché à vivre ce qu’ils croyaient, même s’ils se savaient imparfaits et toujours en recherche. « Ce que je vous dis, proclamez-le… » Oser dire Jésus Christ, ce n’est pas faire un discours sur Dieu, réciter des paroles que l’on ne comprend pas soi-même. Ce n’est pas non plus faire de grandes démonstrations sur les places publiques comme les sectes et certains courants religieux. Souvenons-nous de cette phrase du chrétien Paul Claudel : « Ne parle du Christ que si on te le demande, mais vis de telle manière qu’on te le demande » ! Évangéliser passe donc par la qualité de notre relation aux autres et aux choses ; par les choix que nous faisons d’une vie décentrée de soi et présente aux joies et aux difficultés des autres ; par le courage de donner ouvertement du temps pour la prière et la messe. Est-ce que notre vie questionne ? Évangéliser passe dans toutes les occasions que nous saisissons pour dire humblement ce que la foi nous apporte comme sens à l’existence, comme boussole pour avancer, comme force et espérance ; c’est exprimer notre attachement à Jésus, à son Évangile et à l’Église. Évangéliser, ce n’est ni menacer, ni séduire, ni contraindre, mais proposer un chemin de bonheur véritable et durable, exigeant mais passionnant. Un chemin à faire ensemble à la suite de Jésus, aujourd'hui et demain.