ASSOMPTION de la Vierge MARIE

15 août 2023

Il vous est sans doute déjà arrivé de rencontrer des personnes, de tout âge et de toute condition, et de penser : « Comme elle rayonne, comme il rayonne » ! Des femmes et des hommes, en pleine activité ou sur un lit d’hôpital, au visage juvénile ou au corps meurtri : « Comme ils rayonnent ». Une sorte de beauté, de dignité imprenable, qui parfois se mêle à des larmes ou à un éclat de rire, une lumière intérieure qui vient de loin, plus belle qu’une réussite, plus intense qu’une souffrance. « Comme elle rayonne, comme il rayonne » !

Dimanche 6 août, nous avons célébré la Transfiguration du Seigneur. À un tournant décisif, alors que la perspective de son arrestation et de sa mort se profilent, Jésus, sur la montagne, est transfiguré. Il est tout lumineux, laissant deviner sa résurrection prochaine, la gloire à venir. Le bout du tunnel, dirions-nous ! « Comme il rayonne ! » C’est un grand signe d’espérance dans son combat contre les forces du mal et de la mort, pour lui donner d’aller jusqu'au bout du don de lui-même. C’est un grand signe d’espérance aussi pour ses Apôtres qui devront prolonger sa mission à travers l’histoire et affronteront de lourdes épreuves dans le témoignage de la foi.

Aujourd'hui, nous célébrons Marie, « une femme ayant le soleil pour manteau », nous dit le livre de l’Apocalypse de Saint Jean. Marie n’est pas la lumière. Marie laisse passer la lumière, tel un vitrail. Elle rayonne. Elle n’est pas le soleil mais un rayon très précieux. Le soleil, la lumière, vous l’avez compris, c’est Dieu. Dieu est un soleil chante un psaume. Dieu est lumière proclame Saint Jean. Marie rayonne ! Dans les moments faciles comme dans les heures d’incertitude. Marie rayonne de disponibilité au foyer d’Anne et de Joachim, ses parents. D'eux, elle reçoit la lumière de l’amour et de la foi et apprend à inscrire cette lumière dans sa pensée et tous ces réflexes. Cette lumière communiquée par la tendresse familiale, par les ingrédients de l’éducation, la prépare à la vie adulte et, secrètement, c’est Dieu qui prépare en elle, une demeure digne de son Fils, Jésus. Marie rayonne de fidélité auprès de Joseph son époux bien aimé. Ensemble, ils envisagent une vie simple et toute donnée aux autres et à Dieu. Ensemble, lorsqu'ils reçoivent la mission invraisemblable d’être les parents du Messie, ils cherchent à accomplir le projet inouï de Dieu, dans le dialogue, le respect, dans un ajustement de leur vie conjugale, se soutenant courageusement. Marie rayonne de joie lorsqu'elle s’empresse de rencontrer Élisabeth, lorsque celle-ci la bénit, lorsqu'elle accompagne délicatement sa cousine dans sa grossesse. Marie rayonne de paix dans la nuit de Noël alors que les conditions de la venue au monde de Jésus sont complexes. Marie rayonne d’accueil inconditionnel lors de la visite des mages, ces savants étrangers en quête de lumière. Marie rayonne de courage lorsqu'avec Joseph et l’enfant nouveau-né, ils doivent fuir en Égypte face aux volontés sanguinaires du roi Hérode. Marie rayonne, bravant les angoisses légitimes de parents ne retrouvant plus leur enfant, lors de la fugue de Jésus au Temple de Jérusalem. Marie rayonne de foi lorsqu'à Cana, elle invite à centrer notre vie sur Jésus : « Faites tout ce qu’il vous dira ». Marie rayonne, dans l’ombre, quand Jésus proclame : « Heureux ceux qui écoutent la Parole de Dieu et la mettent en pratique ». Marie rayonne d’espérance, mère des douleurs, au pied de la Croix, sachant que la mort n’aura pas le dernier mot. Marie rayonne au jour de Pâques, d’une joie indicible, travaillée par la foi. Marie rayonne auprès des disciples, dans l’attente de l’Esprit de Pentecôte, par sa présence et sa prière fidèles. Marie rayonne lorsqu’elle ferme les yeux sur ce monde pour les ouvrir à la lumière de Dieu, dans son Royaume, et en être toute enveloppée pour l’éternité. Marie rayonne de gloire parce qu’elle est totalement branchée sur la lumière de Dieu. Son rayonnement n’a rien d’une euphorie décalée. Elle puise en Dieu ce qui lui faut pour accomplir sa vie, sa vocation, pour nourrir sa confiance dans la nuit des épreuves, pour conduire à Jésus, Lumière du monde ! Elle laisse Dieu la transfigurer !

Dans la seconde lecture, Saint Paul présente Jésus comme le premier des ressuscités, Celui qui nous entraîne à partager sa Lumière. Si Marie rayonne, c’est parce qu’elle a donné toute sa place à Jésus-Lumière, à tout moment. Avant même de lui avoir donné naissance et d’être humainement proche de lui, en vivant fidèlement de la Parole de Dieu, elle l’a accueilli et s’est laissée transformer, transfigurer par Lui. Sainte Élisabeth de la Trinité, carmélite dijonnaise, a prié pour devenir « comme une incarnation du Verbe ». En des termes plus simples, plus nous accomplissons notre vie dans l’amour de Dieu et des autres, plus nous rayonnons, plus la beauté de Dieu affleure sur nos visages, plus nous donnons à voir ce que nous serons dans l’éternité, quand, comme Marie, nous aurons « la lumière pour manteau ».

La fête de ce jour est pleine d’espérance. Marie nous apprend à rayonner la lumière et la paix de Dieu, dans nos relations familiales, de voisinage, d’engagements divers, de vie en Église. Pas en illuminés ! Elle nous encourage à rayonner l’amour lorsque la vie est trop rude, quand notre monde s’enferme dans l’égoïsme et la violence, pour repousser les ténèbres. Elle nous appelle à puiser en nos cœurs, dans la prière et la Parole de Dieu, pour que la beauté que chaque être humain porte en lui, vienne au jour. En avant de nous, elle nous promet d’être revêtus, avec celles et ceux qui nous ont précédés, de la lumière qui ne s’éteint jamais, Jésus ressuscité !