FÊTE de la TRINITÉ

Professions de foi

4 juin 2023

« Dieu a tant aimé le monde » : ce sont les premiers mots que Saint Jean nous confie dans l’évangile de ce dimanche. À l’origine de tout, il y a l’amour. Pour que tout puisse exister et subsister, il y a l’amour. Pensons-y : si, à notre naissance, nous n’avions pas eu de parents ou d’autres personnes pour prendre soin de nous, nous serions morts peu de temps après. Pour être vivants, nous avons besoin d’amour. Un amour qui s’exprime par des sentiments mais surtout par l’attention, le dialogue, de multiples services, le secours à celui qui est en danger, insulté, rejeté de sa famille ou de son pays. L’amour passe aussi dans le travail, les efforts, le respect des autres mais aussi de notre planète. L’amour disparaît dans le harcèlement, les mots grossiers, toutes les formes de violence. Nous sommes faits pour aimer et être aimés, sans quoi la vie devient impossible ! Dieu est amour : c’est le cœur de notre foi. Dieu, comme une source d’amour sur laquelle le baptême nous a branchés pour irriguer notre vie, nos contacts, nos projets. Dieu qui est Père plein de tendresse.

« Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique » : quand on aime, on ne garde rien pour soi. Dieu notre Père nous a donnés Jésus. On dit quelquefois : tel père, tel fils, car il y a une ressemblance si forte entre eux qu’on pourrait les confondre. Jésus est le reflet du Père. Il n’est qu’amour, en tout, comme Dieu notre Père. Ce qui fait que Jésus nous apprend que Dieu est notre Père, un Père qui nous aime, et que nous ne serons vraiment heureux que si nous vivons comme des frères et des sœurs, à son exemple. Tout au long du récit des évangiles, Jésus se fait le frère de toutes et tous. Il relie les gens entre eux. Il donne une place à chacune et chacun et nous appelle à considérer les autres avec bienveillance. Il combat tout ce qui sépare, oppose, détruit. Il le paie de sa propre vie : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Sa croix devient le signe du plus grand amour ! Un amour qui traverse la mort : Jésus en est ressuscité. Parce que l’amour fait vivre éternellement.

Pour aimer, Dieu le Père nous communique son amour. Par Jésus, il nous montre le chemin de l’amour. Il dépose en nos cœurs son Esprit Saint, son souffle et sa flamme. Sans ce souffle et cette flamme de l’amour qui vient de Dieu, comment tenir dans l’amour, comment résister au découragement et à la paresse, à la haine et aux étroitesses de l’esprit ? Lire et partager la Parole de Dieu, spécialement l’Évangile ; prendre le temps de prier ; se retrouver le dimanche en communauté pour célébrer l’Eucharistie ; continuer de nous rassembler pour fortifier notre amitié et notre foi ; se mettre au service des autres ; ce sont les chemins inséparables et indispensables pour recevoir le souffle et la flamme de l’Esprit Saint. Alors l’Esprit Saint peut poursuivre en nous et par nous la mission de Jésus, à savoir : faire un monde habitable pour tous, comme Dieu le Père l’a voulu depuis toujours.

Dieu est Père, Fils et Esprit Saint. Dieu n’est pas solitaire mais relation. Dieu est amour. Dieu n’est pas une idée mais notre Père, notre frère en Jésus, notre ami par son Esprit Saint. Dieu, c’est comme l’écosystème de l’amour. On l’appelle Sainte Trinité ! Au premier jour de notre amitié avec le Seigneur, nous avons été marqués au front du signe de la Croix. Lorsque s’achèvera notre route sur cette terre, nos proches et nos amis effectueront à nouveau ce même geste. Du début à la fin de notre vie, nous sommes enveloppés de l’amour du Père, et du Fils et du Saint Esprit, pour faire de toute notre existence un beau chant d’amour. Quand nous fermerons les yeux sur ce monde, nous découvrirons, tout éblouis, l’infini de l’amour, notre Dieu !

À vous les jeunes qui faites profession de foi aujourd'hui, à vous les parents qui les avez mis sur le chemin de Dieu et les avez accompagnés jusqu'à ce jour, à vous tous membres de notre assemblée et de notre communauté : ne coupez pas le fil fragile de la foi et de l’amour tissé laborieusement toutes ces années, pensant que vous pouvez maintenant vous en passer, alors vous perdriez l’essentiel de la vie. Ne cédez pas à la facilité, à la honte, au repli sur soi. Continuez de prendre les moyens de nourrir votre cœur, de vous ouvrir aux autres, de vous rassembler en Église, de rayonner votre foi. C’est ce qu’ont fait des millions et des millions d’enfants, de jeunes et d’adultes, avant nous, depuis Jésus ! C’est ce que je m’efforce de partager chaque jour ! Si ça vaut de la peine, ça vaut surtout de la joie !