SIXIÈME DIMANCHE DE PÂQUES A

14 mai 2023

(Messe des familles
avec remise de la croix)

Nous ne pouvons pas vivre sans être reliés aux autres, sans donner et sans recevoir !

Comment garder vivante notre relation aux autres, en famille, avec les amis, dans le travail et tous nos lieux de vie ? C’est assez simple : par des rencontres, par des échanges, par des services, par des projets décidés et partagés ensemble ! En un mot : en les aimant !

Chrétiens, nous ne pouvons pas vivre notre foi sans être reliés à Jésus ! Car la foi est une relation, une ouverture du cœur.

Comment garder vivante notre relation avec Jésus, cette relation qui a été célébrée officiellement au jour de notre baptême ?

Ce qui est sûr, si nous en croyons Jésus lui-même, c’est que lui, Jésus, veut garder vivante la relation avec nous, comme il entretient cette relation avec son Père. Parce qu’il nous aime continuellement et pour toute notre vie. C’est ce que Jésus a dit à ses amis les disciples, peu de temps avant sa mort, que nous venons d’entendre, et qu’il dit à chacun et chacune d’entre nous aujourd'hui. Dans chacune de ces paroles, Jésus exprime son désir brûlant de ne jamais être séparé de nous. Même invisible à nos yeux, Jésus est vivant. Caché ne veut pas dire absent. Ressuscité, Jésus veut vivre en chacun et chacune d’entre nous. Il veut habiter notre cœur. À plusieurs reprises, Jésus parle de demeurer en nous. Demeurer, c’est rester, être fidèle. La hantise de Jésus, c’est que nous le délaissions, que nous oubliions ses paroles, ses commandements et qu'alors nous ressentions un grand vide, une grande solitude, que notre vie perde de sa vitalité.

« Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements… Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime ». Garder, non pas dans un tiroir que l’on n'ouvre jamais, mais prendre soin comme d’un trésor indispensable que l’on ouvre, dont on s’émerveille, qui éclaire, qui donne du souffle et de la force. Le commandement de Jésus, nous le connaissons : « Aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimés ». Il s’agit d’aimer à la manière de Jésus, qui aime tous les hommes et qui aime Dieu, son Père et notre Père. L’amour véritable nous pousse toujours vers les autres et vers Dieu. Les rendez-vous pour aimer, dans notre existence de tous les jours, sont nombreux. Quand on est trop préoccupé par soi-même, par son petit univers, par ses soucis, il y a des rendez-vous que l’on ne perçoit pas ou que l’on repousse. Il arrive aussi que l’on ne se sente pas la force. Visiter une personne en grande souffrance, un enfant comme un adulte, par exemple, peut mettre mal à l’aise : saurai-je avoir les bonnes paroles ? Jésus nous promet que pour aimer, il nous assiste de son Esprit Saint. Esprit de vérité, il en parle comme d’un défenseur. L’Esprit Saint vient au secours de notre faiblesse. Quand on aime profondément, sa présence agit en nous.

Le signe de la Croix résume tout cela : c’est le signe du plus grand amour, celui que Jésus a dévoilé dans le don total de sa vie pour nous et pour Dieu. Le signe de la Croix nous engage à tout cela : garder les commandements en aimant les autres et Dieu comme Jésus ! Le signe de la Croix nous donne tout cela : il nous remplit de l’Esprit Saint qui est le nom propre de l’amour.