FÊTE DE LA PENTECÔTE A

28 mai 2023

Professions de foi

 

    « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint… »

 

    Nous recevons à nouveau ces paroles de Jésus. Depuis 2000 ans, des enfants, des jeunes, des adultes, de toutes conditions, ont accueilli, avec bonheur, cette invitation de Jésus. Heureux d’aimer, heureux d’espérer, heureux de croire : ils l’ont été auprès de ceux et celles avec lesquels ils vivaient, travaillaient, se divertissaient. Ils sont ainsi des millions à avoir ouvert leur cœur à l’Esprit Saint de Jésus, à avoir créé des liens de fraternité pour bâtir la grande famille de l’Église. Certains ont été de merveilleux témoins de Jésus et de son Évangile jusqu’à donner leur vie alors qu’ils étaient moqués et violentés.

 

    « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint »

 

    Les jeunes qui font profession de foi aujourd’hui ont été baptisés. Leurs parents se sont engagés à leur donner une éducation chrétienne, c’est-à-dire à faire le choix, parmi toutes sortes d’activités, de les envoyer au catéchisme, de les accompagner à la messe, de les aider à prier, de répondre à leurs questions sur le sens de la vie. Ces parents ont compris que le baptême n’est pas une sorte de rite passager mais un engagement pris pour toute la vie pour découvrir le Christ Jésus et son Évangile, pour participer à cette famille dans laquelle le baptême fait entrer et qu’on appelle l’Église, la communauté paroissiale. La profession de foi n’arrive donc pas comme un point final à un parcours d’initiation pour retrouver ensuite une vie tranquille et sans Dieu. C’est une étape de la vie chrétienne qui appelle des lendemains. Étape qui permet aux jeunes de donner un avenir à l’Église pour que d’autres enfants et d’autres jeunes aient la joie de découvrir l’amour que Dieu leur porte et en vivre tous les jours.

 

    « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint… » Il n’y a pas de secret : c’est grâce au courage et à la fidélité des chrétiens qui ont vécu avant nous, c’est grâce à la force du témoignage de ceux qui nous entourent aujourd’hui que nous sommes devenus croyants et pouvons être ici aujourd’hui. Tous ceux-là ont fait une grande place à Jésus dans leur cœur et dans l’organisation de leur vie. Ils ont eu à cœur de transmettre, non seulement les valeurs auxquelles ils croient, mais surtout d’oser dire ce que leur attachement à Jésus et à sa Parole, leur participation à la vie de l’Église, leur apportent de paix et de joie et sans quoi leur vie serait fade et banale. Nous vivons une grave crise de la transmission dans notre société qui s’étourdit dans le confort, les loisirs, qui se perd dans la désinformation des réseaux sociaux. Des études sérieuses montrent que la majorité des catholiques, à la différence d’autres religions, manquent de fierté vis à vis de leur foi, ignorent les textes de la Parole de Dieu et le sens des grandes fêtes, s’abstiennent de participer à la messe. On ne peut pas reléguer l’éducation de la foi uniquement à quelques spécialistes extérieurs à la famille. C’est dans la relation parents-enfants que se transmettent les éléments qui construisent les hommes et les femmes de la société de demain mais aussi les chrétiens qui animeront l’Église de demain. On ne donne que ce que l’on a reçu ! Il ne s’agit ni de se durcir à l’exemple des traditionalistes ni de devenir des exaltés à l’exemple des sectes. Il s’agit d’avoir le courage de rendre compte de la joie d’aimer, d’espérer et de croire à la manière de Jésus. On ne peut pas laisser se poursuivre le décrochage religieux du christianisme en restant indifférents.

 

    « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint ». Pour donner ou redonner le goût de Dieu, de l’Évangile, de la vie en Église, nous ne sommes pas limités à notre seul bon sens et à nos seules forces. Comme au jour de la Pentecôte, nous pouvons repousser de nos cœurs de tout ce qui nous encombre et nous dessèche inutilement, pour les ouvrir au don que Dieu veut nous faire de son Esprit Saint. Les amis de Jésus n’étaient pas dans des conditions plus favorables que les nôtres pour vivre leur foi et bâtir des communautés. Comme un grand vent de tempête, comme un incendie, L’Esprit Saint leur a donné du souffle et de la flamme pour se lancer dans la mission que Jésus leur avait confié. En continuant de nous rassembler fraternellement pour partager nos joies et nos peines, pour méditer la Parole de Dieu et ressourcer notre foi, en continuant de nous rassembler le dimanche pour l’Eucharistie et communier à l’amour du Christ, en faisant régulièrement la pause de la prière, l’Esprit de Dieu, nous donnera le souffle et la flamme pour poursuivre passionnément, et sans honte, la mission de Jésus.

 

    En ce jour de fête, à vous les jeunes qui allez faire profession de foi, à vous parents et familles qui les entourez, à toute notre communauté, Jésus redit avec une immense confiance et une folle espérance : « De même que le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie… Recevez l’Esprit Saint ! »

 

Bertrand ROY +

Permanences d'accueil à la maison paroissiale

Mardi, mercredi et vendredi de 15 heures à 17 heures ;

Un samedi sur deux de 9 h 30 à 11 h 30 (hors congés scolaires).

Albums

Pour voir les albums photos... c'est par ici

Liens Utiles