BAPTEME

Le nom du Baptême vient du geste qui le réalise : baptiser signifie "plonger", "immerger". La plongée dans l'eau signifie pour celui qui demande le baptême son union au Christ dans sa mort et sa résurrection. Il est comme une "nouvelle" créature".

Le baptême est le plus beau cadeau et le plus magnifique des dons de Dieu... Nous l'appelons don, grâce, onction ....... et tout ce qu'il y a de plus précieux.

- Vous souhaitez faire baptiser votre enfant ? Dans tous les cas, la demande doit être présentée à l'accueil de la maison paroissiale, aux heures de permanence.

- Enfants de 4 ans à 7 ans : Dans la mesure où l'enfant participe régulièrement à l'éveil à la Foi et suit un parcours adapté, il sera baptisé l'année suivante.

La demande doit être présentée en septembre / octobre. La préparation et l'accompagnement de votre enfant commencera dès le mois de novembre pour une célébration de son baptême à partir du mois de juin de l'année suivante.

- Enfants en âge scolaire : L'enfant doit participer à une équipe de catéchisme et suivre les étapes pour devenir chrétien, en lien avec la communauté.

- Adolescents, adultes : Prendre contact avec l'accueil de la maison paroissiale pour une rencontre avec la personne chargée du catéchuménat.

Tous les ans, une vingtaine d'adultes du diocèse demandent ce qui est appelé communément "le Baptême". Ils ont ressenti un appel à cette démarche et cherchent à connaître un peu plus qui est ce Jésus en qui depuis plus de 2000 ans, tant d'hommes et femmes ont placé leur Espérance. Par ce baptême reçu, ils deviennent enfants de Dieu, membres de l'Eglise et les paroisses qui les ont accompagnés souhaitent qu'ils soient membres à part entière de leur communauté. Ces adultes, qui cheminent avec l'équipe de préparation au sein de la paroisse pendant une période de deux ans environ, approfondissent leur démarche. Leur engagement d'adulte leur permet, souvent en la veillée Pascale, de recevoir non seulement l'Eau purificatrice du Baptême, mais aussi d'accueillir Jésus Christ ressuscité dans leur coeur par l'Eucharistie et reçoivent la force de l'Esprit par la Confirmation, ce sont les trois sacrements d'Initiation Chrétienne.