Exposition "Les Inattendus" - mai 2014

La semaine d’exposition organisée par la ville de Sainte Savine, semaine intitulée « Les inattendus » a été hébergée, entre autres lieux, par notre église !

Dans cet antique écrin de pierre et de verre a pris place un foisonnement de végétaux ! Des arbres, des fleurs, des fruits…mais aussi des couleurs, des senteurs, des formes…tout cela agencé avec art et en écho avec le message des vitraux ou la fonction des chapelles.

La Bible, sous une forme poétique, présente le monde tel que Dieu le veut et tel que le cœur de l’homme le pressent, comme un immense et beau jardin. Dans la Bible, les arbres ont une portée symbolique. Leur présence est un don et un message. Cèdres, palmiers, chênes, sycomores, genêts, buisson ardent, oliviers, acacias, amandiers, vigne et plantes potagères… Arbres entre ciel et terre, bien enracinés pour être tout tendus vers le haut, belle image d’une humanité libre et en croissance. L’arbre de la Croix, devenu arbre de vie et l’arbre aux oiseaux, l’Eglise abritant tous les chercheurs d’amour et de Dieu.

P Bertrand Roy